GRANDS FORMATS
ESCAPADES EN ULM EN REGION OCCITANIE
La diversité des activités sportives proposées dans les différentes régions de France est aussi un moyen de les découvrir sous un angle différent notamment par les airs et quoi
de plus attirant que de découvrir les départements du Lot,De L’ Aveyron et de la Lozère situés en région OCCITANIE dans le cadre de vols en ULM qui seront pour vous
l’occasion d’admirer leurs radieux paysages agrémentés de culture et d’histoire.
Sport actif par excellence, le vol en ULM est une pratique qui consiste à voler à bord d'un appareil ultra-léger motorisé
plus fréquemment dénommé ULM qui est un aéronef ultraléger muni d’un moteur intégrant des conditions de
navigations particulières par comparaison à un avion léger en complément également des licences de pilotages
simplifiées. Les premiers essais de vols en ULM remontent aux années 1919 à 1924 dans l’état de l’Ohio aux Etats Unis
mais ce n'est que bien plus tard que le principe du vol libre associé au concept ULM prit son envol avec notamment la
création du premier deltaplane inventé en 1936 par l’américain Francis Rogallo suivie ensuite par l’idée d’une poignée de pilotes de vol libre d’y adjoindre un moteur de tronçonneuse sur les ailes Delta avant la découverte en 1974 d'un
ULM constitué d'une aile Danis équipé d’un tricycle motorisé dont
le premier vol fut effectif en 1974 complété de sa
présentation au salon du Bourget en 1975.Les premiers ULM étaient certifiés dans la catégorie dite des "Pendulaires"
toujours existante aujourd'hui mais les appareils ULM se sont principalement développés en France aux cours des
années 80 avec la création en 1981 de la fédération française de planeur ultra-léger motorisé qui ,en plus de gérer les
activités ULM ,est aussi agréée par le Ministère De La Ville, de la Jeunesse et Des Sports en parallèle de sa certification
au code de l'aviation civile avec ses modalités pratiques de navigation et de vols validés par la DSAC ( Direction de la sécurité de l’aviation civile ) . On dénombre principalement
6 modèles d’appareils ULM certifiés que sont
1 : le
le Paramoteur qui est un aéronef monomoteur complété d’une voilure souple ou de type parapente adapté pour une
personne avec un rayon d’action limité 2 : le pendulaire possédant des caractéristiques techniques similaires que le modèle 1 avec une voilure semi-rigide complétée d’un chariot motorisé
3 L’ULM dit "Multiaxes " qui est considéré
comme un avion intégrant différentes surfaces de gouverne qui lui assurent plusieurs axes de commandes de vols
qui le différencie par rapport aux autres modèles D’ULM en parallèle de son appellation courante qui est
« Avion
ultraléger » ou «
Avion ULM «
4 : le modèle autogire ultaléger comme en 5 l’aérostat dirigeable ultraléger et enfin en 6 l’hélicoptère ultraléger qui permet , à l’instar de l’avion ULM , d’ètre mixte dans ses capacités d’accueil en mode monoplace ou biplace et ce en fonction des charges et des masses correspondantes.
Une Agréable Montée D'Adrénaline
Implantés majoritairement dans des aéro-clubs ou dans des aéroports intégrant des locaux et hangars annexes adaptés
pour ce type d'aéronefs permettant également L’immobilisation des appareils en parallèle de leurs nécessaires
maintenances qui certifient leurs capacités de vols à l’instar de ceux que l’on retrouve notamment
au club ULM du
Quercy à l’aérodrome Figeac Livernon dans le Lot comme à celui du Rouergue à Villefranche De Rouergue en Aveyron ou bien encore en Lozère à Brenoux localisé prés de la ville de Mende,les clubs ULM et la pratique des vols rencontrent
un franc succès sur la base de temps de vols moyens qui vont de 30 à 40 minutes et au delà sur une base de 60 minutes
et plus et ce en fonction des circuits et des parcours locaux, des modèles d’aéronefs disponibles et opérationnels et des
formules choisis que ce soit en mode monoplace ou biplace accompagnée par un instructeur ou pilote chevronné l’ensemble complété d’un équipement vestimentaire courant du type tenue de sport accompagnée de lunettes de soleil en parallèle des combinaisons, casques et gants fournis par les clubs qui sont nécessaires pour les vols.Une fois
l'embarquement effectué à bord de l’aéronef et une fois arrivé en altitude vient le moment ou l’on ressent
une agréable
montée d’adrénaline bien souvent recherchée par les pilotes et les adeptes de ce type de sports et prenant en compte la diversité des lieux et des paysages des départements concernés de la région OCCITANIE, les vues dans les airs par beau
temps que ce soit au dessus de ROCAMADOUR ou bien le long de la Vallée Du Célé dans le Lot comme de survoler les gorges de l’Aveyron ou bien le village de Pampelonne en Aveyron et le haut des majestueux sommets tel celui de Finiels
qui culmine à 1699 mètres d’altitude au dessus du Mont Lozère sont radieuses et inoubliables avec des sensations de
liberté totale donnant l’illusion un peu optique de dominer les paysages qui s’offrent à vous et
contempler la région
OCCITANIE par les airs constitue une façon originale de la découvrir comprenant à la fois la beauté de ses paysages
comme la richesse de son patrimoine et ce type d’escapades par les airs qui sort des sentiers battus et qui ne cesse de
se développer est aussi un formidable atout pour la découverte sous un angle différent de nos chatoyants territoires.
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / Getty Images