GB 01 01 2023 CARNETS DE VOYAGES

                                 CARNETS DE VOYAGES
                           ESCAPADE EN VENDEE DANS 
         L'ESPRIT DU MYTHIQUE " ORIENT EXPRESS"

La richesse culturelle et historique d’une région se mesure  aussi  dans la conservation
De son patrimoine qui comprend également, en parallèle de  ses spécificités purement architecturales  ,   des   données   concernant  les   moyens   de   locomotion  que  sont notamment  l’automobile  et  le  train  et  qui  suscitent   des  vocations et des passions
Comme   me   l’ont   précisés  JEAN  PIERRE    DUPONT  Et   HELENE   DERNONCOURT  Respectivement président et directrice du développement de l’association CHEMIN DE
FER DE LA VENDEE de MORTAGNE SUR SEVRE en VENDEE.
« Le  projet  de  création  de  la ligne  de  chemin  de fer  touristique qui  relie  Mortagne  Sur Sévre et  Les Herbiers date
d’octobre 1979 sur une ligne qui, à l’époque, était   exploitée en  trafic  marchandises en  mode  restreint.Cette initiative audacieuse avait pour but également d’intégrer le patrimoine industriel  du 19 ème  siècle des  musées de Vendée et se
concrétise dès 1983 avec la  création  de  l’association  du  chemin de  fer  du Puy Du Fou en  parallèle des négociations
avec  la  SNCF  pour  ensuite  être  validée  en  1985  sous  la  forme  d’une  convention  d’exploitation  entre la SNCF, la    
la  commune  de  Mortagne  Sur  Sèvre  et  l’association  du  chemin  de   fer du  Puy Du  Fou  pour une mise  en  service
opérationnelle le 1er juin de la même année. L’évolution sur les années suivantes à modifié l’appellation de l’association 
qui s'intitule désormais depuis   le 6  décembre  1992  association  du  chemin  de fer  de Vendée  en bon  équilibre avec 
l'objectif de conservation du patrimoine ferroviaire  vendéen. »m’indique  dans un  grand  sourire  Jean  Pierre DUPONT
tout en  me  présentant  les  archives  de  l’époque.Forte  d’un  bureau  et  d’un  conseil  d’administration  composé de 9 
personnes en complément de 70 membres bénévoles, l’association du  chemin de fer de  Vendée développe et restaure
Le matériel ferroviaire avec son parc correspondant en complément de l’exploitation,de la restauration,de l’entretien du matériel et de la maintenance de la ligne sur un parcours de 22  kilométres reliant Mortagne  Sur Sévre et  Les Herbiers  sur la base d’un voyage d’une durée de 2h30 à 3 heures pour une vitesse moyenne de 30 km/h.
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Comme Au Bon Vieux Temps Des Trains A Vapeur

« Notre parc ferroviaire est  conséquent  comprenant  notamment  des  locomotives à  vapeur  et  des locomotives diesel 
accompagnées  de  voitures   restaurants  et   de   Wagons   voyageurs  bien   adaptés   et   fidèles  aux  couleurs  et  aux  
particularités des trains des  époques  concernées.Nous  possédons  également 2   autorails  dont un  modèle  picasso et notre planning d’exploitation se décompose sur tous les dimanches en traction vapeur sur les mois de juin et septembre en complément des mercredis, vendredis et dimanches sur les  mois de  juillet et  aout.Pour  ce qui concerne les groupes avec réservations, les trains peuvent circuler du 1er avril au 31  octobre en  train  à  vapeur,en  autorail picasso  et à bord  des authentiques voitures restaurants dans  l’esprit  du  mythique « Orient Express ». « Les  départs  s’effectuent en gare   de Mortagne Sur  Sévre  à 15  heures 30  pour  un  retour à 18  heures  et de 12  heures à  15  heures  pour les  formules
trains restaurants »Voitures des grands express » dans des wagons à la décoration soignée  agrémentée d’une ambiance raffinée comme le wagon 4216 qui composait une des voitures de l’arlberg  Orient  Express  et  ces voyages  commentés sont aussi l’occasion    de  découvrir  les  typiques  paysages  vendéens  composés  notamment  de  somptueuses vallées
traversées également par la riviére sévre nantaise que l’on peut observer notamment lorsque l’on passe sur les 3 viaducs de barbin,de  coutigny  et  de  la  haute  maunerie  qui  jalonnent ce  chatoyant  territoire » me  précisent  conjointement Héléne DERNONCOURT et Jean Pierre DUPONT.Une particularité qui est également très appréciée par les voyageurs est la manœuvre des trains dans la gare des  Herbiers qui  dure 30 minutes  et qui permet ,outre  la traction des locomotives pour les trajets retours, d’observer avec un  commentaire technique  approprié les  travaux de maintenance adaptés que sont la prise d’eau et le graissage des mouvements comme au  bon vieux temps  des trains à vapeur et ces pratiques qui font partie intégrante  de  l’histoire du  chemin  de fer  sont aussi les  gardiennes de la  mémoire de nos  cheminots. »Les hommes de progrès ont un profond respect pour l’histoire » précisait l’illustre Vendéen Georges Clemenceau et sillonner la Vendée  à  bord  de  ces  authentiques  trains  magnifiquement  entretenus et  dont  certaines  voitures  ont parcourus
l’Europe et ses pays annexes avec des trains prestigieux que furent le nord express,la flèche d’or ou bien encore l’arlgerg Orient Express est une pure merveille sur fond d’histoire, de romantisme et de parfum d’aventure.

Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE-Chemin De Fer De Vendée
Share by: