12 09 2023 GRANDS FORMATS

                                        GRANDS FORMATS
      ACTEURS LIGERIENS DU PATRIMOINE MECANIQUE 
Découvrir  le  patrimoine  d’une région , c’est  aussi  rencontrer ses collectionneurs qui
Sont  également   les  acteurs  de la conservation  des  données   matérielles  de  notre
Histoire comme le  sont  les  moyens  de  locomotion que  sont  notamment la moto et
L’automobile qui suscitent des  passions  comme  me  l’ont  précisés  Joël  BERTHELOT
Et Antoine LEBLANC respectivement basés à Saint  Jean De  Monts et à Saint Georges Sur Loire dans la région des PAYS DE LA LOIRE.
« Je possède  2 motos  de  marque  MOTOBECANE l’une  datant  de 1955  et   l’autre de  1957 et  cette  passion pour  les 
vieilles motos qui à débuté dans  les  années 70 s’est  maintenue  au fil des ans « me précise Joél BERTHELOT tout en me 
présentant sur les quais de la gare maritime de  la Barre  De Monts  Fromentine  son modèle  datant de  1955. »En fait, je suis  un  peu  le  gardien  de  la  mémoire de  notre  patrimoine  et je  ne  manque pas, lors des Journées Européennes Du
Patrimoine ,  de  participer  à  des  manifestations  »  m’indique  en  souriant  Joël   tout  en  observant   avec  un   sourire 
gourmand  la rutilante  mécanique  bien  entretenu  de  sa  moto.Avant  de   rejoindre  les  Bords  De  Loire, je le  regarde 
avec un certain  amusement  tant  le  bruit de  son  moteur  est  sympathique et  mâtiné de l'ambiance de nos années 50.
A  bord  d'une  Traction  Avant  de  1937  et  accompagné  au  volant  par  Antoine LEBLANC   Mécanicien  automobile et
passionné de voitures anciennes, je rejoins Saint Georges Sur  Loire ou  réside Antoine  afin qu'il me présente son atelier
et ses différentes voitures de collections. »Je retape  environ 6 à 8 voitures  anciennes  par an en parallèle de mon atelier de réparation plus  spécifiquement  dédié à  l’entretien de  voitures  récentes » m'indique  Antoine tout en m'invitant à le
suivre dans les garages attenants ou sont  stockés une  Aronde 1952 , une 4  Chevaux 1956 et une DS 1958."Je participe  
également aux activités des clubs de collectionneurs localisés sur toute la France prenant en compte mes connaissances
techniques en complément de ma passion partagée pour les voitures anciennes. Il est bien évident qu’il est plus facile de réparer une voiture de collection dans un atelier adapté et équipé ce qui facilite  la mise  en service et la  certification du 
ou des véhicules.La voiture la plus ancienne que j’ai eu à remettre en service était une  Bentley 1932 d’un  collectionneur 
parisien qui l’a acheminé dans mon atelier par camion  adapté.A titre  personnel, je n’ai  que 3  voitures de collection que
sont la Traction Avant , l’Aronde et la 4 Chevaux que vous  voyez, la DS étant la  commande d’un  collectionneur basé sur 
Rennes.Les échanges entre clubs sont très  actifs car   ils  permettent  des  coopérations et des  partenariats notamment
au niveau des pièces mécaniques en parallèle d’internet qui permet la diffusion d'informations entre les membres "           
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les Années Heureuses Des Trente Glorieuses

Direction Saint Jean De Monts en Vendée pour ma  rencontre avec  Jean Luc  Grondin Président de l'Association CAPVA
VENDEE qui  est  un  club  d’amateurs  et de  propriétaires  de  véhicules anciens. » Au départ en 1981, le club s’appelait CAMA et regroupait une bande de copains passionnés de  motos  anciennes pour  ensuite  évoluer 7 ans  plus tard avec
l’arrivée   de   passionnés  de   voitures   anciennes et  prendre le nom  de  CAPVA  toujours en vigueur aujourd'hui.Nous
comptons  85  membres  actifs  pour  un   bureau  comprenant  6  personnes  avec  des  manifestations réalisées chaque
année de mars à octobre dans la région  de Saint  Jean De Monts  qui vont des Journées Européennes Du Patrimoine en 
passant par des randonnées autos et véhicules utilitaires anciens ou bien des voitures  sportives et  d’exceptions.Depuis 
2003,nous avons aussi évolués dans la présentation de nos projets avec notamment la  section "Solex et Cyclos" puis en 
2006 avec la création de la  section « Tracteurs  et  machines  agricoles  anciennes" et  plus  récemment en 2015 avec la
section "Voitures Sportives" . De nombreux véhicules et  motos  datent  de  ce  que l’on  appelle » les années  heureuses
Des trente glorieuses » avec des  voitures  des  années 50,60  et 70 en  complément  des  facilités offertes par les stocks
restants de pièces mécaniques plus aisés à trouver par  rapport aux  modèles  des années  20 et 30.Nous avons aussi un
réseau de partenaires dans le cadre de notre  coopération avec  d’autres  clubs de  collectionneurs  en parallèle d'autres
opérations  que  nous   menons  comme  par   exemple  les  bourses  d’échanges ». Rencontrer  des gens passionnés qui agissent pour des projets passionnants et aussi utiles à la collectivité est toujours plaisant en  complément du fait qu'ils 
sont dans une certaine mesure les  gardiens  de   notre  patrimoine  et  aussi  les  conservateurs  de  notre histoire  bien 
souvent matinée d’agréables nostalgies.

Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / CAPVA Vendée / Antoine LEBLANC
Share by: