16 02 2025 GRANDS FORMATS

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       VOLS EN ULM AU DESSUS DE L'OCCITANIE    
La diversité des activités sportives proposées dans les différentes régions de France est aussi un moyen de les découvrir sous un angle différent notamment par les airs et quoi 
de plus attirant que de découvrir les départements du Lot,De L’ Aveyron et de la Lozère situés  en  région  OCCITANIE dans  le  cadre  de  vols  en   ULM  qui  seront  pour  vous 
l’occasion d’admirer leurs radieux paysages agrémentés de culture et d’histoire.

Sport actif par  excellence, le  vol  en ULM est une pratique qui consiste à voler à bord d'un appareil ultra-léger motorisé
plus  fréquemment   dénommé  ULM  qui  est  un  aéronef  ultraléger  muni   d’un  moteur  intégrant   des  conditions  de 
navigations  particulières  par  comparaison  à  un  avion  léger  en   complément  également  des  licences  de  pilotages
simplifiées. Les premiers essais de vols en ULM remontent aux  années 1919 à 1924  dans  l’état de l’Ohio aux Etats Unis 
mais ce n'est que bien plus tard que le principe du vol libre associé  au   concept ULM  prit son  envol avec notamment la 
création du premier deltaplane inventé en 1936 par  l’américain  Francis  Rogallo  suivie  ensuite par l’idée d’une poignée  de pilotes de vol libre  d’y  adjoindre  un  moteur  de  tronçonneuse  sur  les ailes  Delta avant la découverte en 1974 d'un
ULM  constitué  d'une  aile  Danis  équipé d’un  tricycle  motorisé  dont le  premier vol fut effectif en 1974 complété de sa
présentation au salon du  Bourget en 1975.Les  premiers  ULM  étaient certifiés  dans la  catégorie dite des "Pendulaires"
toujours  existante  aujourd'hui  mais  les  appareils  ULM  se  sont  principalement  développés  en France  aux cours des 
années 80 avec la création en 1981 de la  fédération  française  de  planeur  ultra-léger  motorisé qui ,en plus de gérer les
activités ULM ,est aussi agréée par le Ministère De La Ville, de la  Jeunesse et  Des Sports  en  parallèle de sa certification
au code de l'aviation civile avec ses modalités pratiques  de  navigation  et  de  vols  validés par  la DSAC ( Direction de la sécurité  de   l’aviation  civile ) . On   dénombre   principalement  6  modèles  d’appareils   ULM  certifiés  que   sont  1 :  le 
le Paramoteur qui est un aéronef monomoteur complété  d’une  voilure  souple ou  de  type  parapente  adapté pour une 
personne avec un  rayon  d’action  limité   2 : le  pendulaire  possédant  des  caractéristiques  techniques similaires que le modèle   1   avec  une  voilure  semi-rigide complétée  d’un  chariot  motorisé  L’ULM dit  "Multiaxes " qui est considéré 
comme  un  avion  intégrant  différentes  surfaces de  gouverne  qui lui  assurent  plusieurs  axes  de  commandes de vols 
qui le différencie  par  rapport  aux  autres  modèles  D’ULM en  parallèle  de   son   appellation   courante  qui est « Avion ultraléger » ou « Avion ULM « 4 : le modèle autogire ultaléger  comme en 5  l’aérostat  dirigeable  ultraléger et enfin en 6 l’hélicoptère  ultraléger  qui  permet  ,  à  l’instar  de  l’avion  ULM  , d’ètre  mixte  dans  ses  capacités  d’accueil  en  mode monoplace ou biplace et ce en fonction des charges et des masses correspondantes.
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Une Agréable Montée D'Adrénaline

Implantés majoritairement dans des aéro-clubs ou dans des aéroports intégrant des locaux  et hangars annexes adaptés 
pour  ce   type  d'aéronefs   permettant  également   L’immobilisation  des  appareils  en  parallèle   de  leurs  nécessaires 
maintenances qui certifient  leurs  capacités de  vols  à  l’instar de  ceux  que  l’on  retrouve  notamment au  club ULM du Quercy à  l’aérodrome  Figeac Livernon dans le  Lot comme à  celui du Rouergue à Villefranche De Rouergue en Aveyron ou bien encore en Lozère à Brenoux localisé prés de la ville de Mende,les  clubs ULM et la pratique des vols rencontrent 
un franc succès sur la base de temps de vols moyens qui vont de 30 à 40 minutes et au delà sur une base de 60 minutes 
et plus et ce en fonction des circuits et des parcours locaux, des modèles d’aéronefs disponibles et opérationnels et des 
formules choisis que  ce  soit  en mode  monoplace  ou  biplace  accompagnée  par  un  instructeur ou pilote  chevronné l’ensemble complété d’un équipement vestimentaire courant du type tenue de sport accompagnée de lunettes de soleil en  parallèle  des  combinaisons,  casques  et  gants  fournis  par  les  clubs   qui  sont  nécessaires  pour les vols.Une fois 
l'embarquement effectué à bord de l’aéronef et une fois arrivé en altitude vient le  moment ou l’on ressent une agréable
montée d’adrénaline bien souvent recherchée par les pilotes et les adeptes de ce type de sports et prenant en compte la diversité des lieux et des paysages des départements concernés de la région OCCITANIE, les vues dans  les airs par beau
temps que ce soit au dessus de ROCAMADOUR ou bien le  long de la  Vallée Du  Célé dans le Lot comme de  survoler les gorges de l’Aveyron ou bien le village de Pampelonne en Aveyron et le haut des majestueux  sommets tel celui de Finiels qui culmine à 1699 mètres d’altitude au dessus du Mont  Lozère sont  radieuses  et  inoubliables avec  des  sensations de
liberté totale donnant l’illusion  un  peu  optique  de  dominer les  paysages  qui  s’offrent à  vous  et contempler la région OCCITANIE par les airs  constitue  une  façon  originale  de  la  découvrir  comprenant à la fois la beauté de ses paysages 
comme la richesse de son patrimoine et ce type d’escapades  par les  airs qui  sort  des sentiers battus et qui ne cesse de
se développer est aussi un formidable atout pour la découverte sous un angle différent de nos chatoyants territoires.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Reportage : Gabriel PAGE
Crédit Photos : Gabriel PAGE / Getty Images 
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