Sport actif par excellence, le vol en ULM est une pratique qui consiste à voler à bord d'un appareil ultra-léger motorisé
plus fréquemment dénommé ULM qui est un aéronef ultraléger muni d’un moteur intégrant des conditions de
navigations particulières par comparaison à un avion léger en complément également des licences de pilotages
simplifiées. Les premiers essais de vols en ULM remontent aux années 1919 à 1924 dans l’état de l’Ohio aux Etats Unis
mais ce n'est que bien plus tard que le principe du vol libre associé au concept ULM prit son envol avec notamment la
création du premier deltaplane inventé en 1936 par l’américain Francis Rogallo suivie ensuite par l’idée d’une poignée de pilotes de vol libre d’y adjoindre un moteur de tronçonneuse sur les ailes Delta avant la découverte en 1974 d'un
ULM constitué d'une aile Danis équipé d’un tricycle motorisé dont
le premier vol fut effectif en 1974 complété de sa
présentation au salon du Bourget en 1975.Les premiers ULM étaient certifiés dans la catégorie dite des "Pendulaires"
toujours existante aujourd'hui mais les appareils ULM se sont principalement développés en France aux cours des
années 80 avec la création en 1981 de la fédération française de planeur ultra-léger motorisé qui ,en plus de gérer les
activités ULM ,est aussi agréée par le Ministère De La Ville, de la Jeunesse et Des Sports en parallèle de sa certification
au code de l'aviation civile avec ses modalités pratiques de navigation et de vols validés par la DSAC ( Direction de la sécurité de l’aviation civile ) . On dénombre principalement
6 modèles d’appareils ULM certifiés que sont
1 : le
le Paramoteur qui est un aéronef monomoteur complété d’une voilure souple ou de type parapente adapté pour une
personne avec un rayon d’action limité 2 : le pendulaire possédant des caractéristiques techniques similaires que le modèle 1 avec une voilure semi-rigide complétée d’un chariot motorisé
3 L’ULM dit "Multiaxes " qui est considéré
comme un avion intégrant différentes surfaces de gouverne qui lui assurent plusieurs axes de commandes de vols
qui le différencie par rapport aux autres modèles D’ULM en parallèle de son appellation courante qui est
« Avion
ultraléger » ou «
Avion ULM «
4 : le modèle autogire ultaléger comme en 5 l’aérostat dirigeable ultraléger et enfin en 6 l’hélicoptère ultraléger qui permet , à l’instar de l’avion ULM , d’ètre mixte dans ses capacités d’accueil en mode monoplace ou biplace et ce en fonction des charges et des masses correspondantes.